top of page

8 Conseils pour choisir son photographe de mariage










Je suis Margot, Photographe de mariage et je vous donne mes conseils de photographe et d'ancienne future mariée pour bien choisir votre photographe de mariage.











Le choix du photographe de mariage est une décision cruciale pour les futurs mariés, car il s'agit de capturer les moments les plus précieux de leur journée spéciale. Choisir le bon photographe signifie garantir des souvenirs durables et émouvants qui seront chéris pour les années à venir. Voici quelques conseils pour aider les couples à bien choisir leur photographe de mariage.


1. Définir son style




Avant de commencer à chercher un photographe, définissez le style de photo que vous aimez. Lumineuse, sombre, reportage, poétique, coloré, pastel, doux, contrasté... Chaque photographe a son propre style, il est donc important de trouver quelqu'un dont le travail vous correspond. Vous pouvez vous aider d'Instagram et Pinterest.


2. Regarder les portfolios



Une fois le style défini, parcourez les portfolios de différents photographes. Sur Instagram et sur leur site internet, examinez leurs réalisations passées permet de se faire une idée de la qualité de leur travail et de leur créativité.





3. Consulter les avis


Consulter les références et les avis d'anciens clients est un moyen précieux de se faire une idée du professionnalisme du photographe. Les témoignages et les critiques sur google peuvent fournir des informations supplémentaires sur l'expérience des autres mariés avec un photographe en particulier.


4. Vérifier la disponibilité


Certains photographes de mariage peuvent être réservés bien à l'avance, il est donc important de vérifier leur disponibilité pour la date de votre mariage. Il est conseillé de commencer la recherche et la réservation du photographe dès que la date du mariage est fixée. Personnellement, les couples me contactent en général entre 1 an et 6 mois à l'avance. Les dates les plus prisées sont : mai, juin et septembre.


5. Rencontrer le photographe


Il est indispensable pour moi de rencontrer mes futurs mariés avant de s'engager. Il faut s'assurer que le feeling passe, que nous sommes tous à l'aise. Ce rendez-vous est important également pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer la façon de travail. Certains photographe sont très discrets, d'autre sont de vrais scénaristes. A vous de voir ce qui vous convient. Osez poser toutes vos questions !


6. Comprendre son offre


Les tarifs des photographes de mariage peuvent varier considérablement en fonction des services proposés. Il est important de comprendre ce qui est inclus dans chaque prestations, comme le nombre d'heures de couverture, le nombre de photos fournies, les frais de déplacement, etc... Posez bien toutes vos questions. Et assurez-vous que le photographe vous fasse bien signer un contrat.


7. Se sentir à l'aise


Votre mariage est un moment très intime de votre vie. Etre à l'aise avec votre photographe vous permettra de vous sentir libre dans vos émotions et vivre intensément chaque moment.


8. La réactivité


Un point épineux, car je sais que nombre de mes collègues prennent du temps à répondre car nous sommes très occupés. Nous sommes, pour la plupart, tout seul pour gérer notre travail de photographe mais aussi notre comptabilité, réseaux sociaux, site internet, demandes... etc. Je pense toutefois que vous devez vous attendre à une certain rapidité dans les réponses. Vous devez vous sentir en confiance et savoir que votre photographe répondra présent dans un délai raisonnable si vous avez besoin de son expertise durant les préparatifs du mariage.


Ces conseils vous seront utile pour choisir le photographe de mariage qui correspond le mieux à vos attentes et à votre style. Un professionnel compétent et passionné contribuera à rendre votre journée inoubliable et immortaliser ces moments précieux pour les générations futures.







bottom of page